Astuces de motards contre les rayures : la décoration de réservoir pour moto

Que vous veniez d’obtenir votre sésame pour rouler en deux roues sur le bitume et sortiez tout juste du magasin avec votre première monture, ou que vous apparteniez à la Joe Bar Team depuis toujours, il ne vous aura pas échappé que les rayures sont l’ennemi juré du motard, qu’elles arrivent vite, et pas forcément de la façon qu’on aurait imaginé.

Le réservoir par exemple n’est a priori pas une zone exposée aux rayures en condition de circulation ou de parking, et pourtant il n’est pas rare d’y trouver des rayures qui sont d’autant plus agaçantes qu’on les a sous les yeux en permanence. Ce sont ce que l’on appelle des rayures d’usage ou micro-rayures d’usage, qui ne sont pas liées à un incident en particulier mais plutôt à l’utilisation courante de la moto : frottements des boutons ou de la fermeture du blouson, des pressions serre-poignets des gants des passagers, raclement des clés lors de l’ouverture du réservoir, etc., autant de gestes quotidiens qui ne sont pas particulièrement violents mais qui sont susceptibles de créer des micro-rayures qui à la longue donnent l’impression que votre bécane a dix fois son âge ou que vous n’en prenez pas soin. L’injure suprême !

 

Alors, pour éviter ces désagréments, nous avons la parade ultime : une déco de réservoir moto qui couvre la surface exposée et lui confère une résistance aux rayures superficielles, sous la forme généralement d’un ou de plusieurs stickers super adhésifs. En plus de protéger la peinture contre les rayures, cette déco que l’on appelle également “pad de protection” de réservoir moto vous permet de donner à votre bécane un look qui la rend unique sur le bitume, et sur lequel vous aurez plaisir à poser les yeux lorsque vous serez dans le paddock d’attente au feu rouge.

 

Voici tous les conseils de Super Fabrique pour comprendre l’utilité d’une déco de réservoir moto, et surtout pour bien la choisir.

Une déco de réservoir moto : pour quoi faire ?

La forme et la couleur du carénage de protection de réservoir d’une moto jouent un rôle essentiel dans l’esthétique générale de l’engin. Elles dessinent le profil et la ligne de la moto, et représentent une jolie surface de carrosserie souvent peinte qui impacte donc fortement son allure d’ensemble. C’est aussi l’emplacement idéal pour une belle déco de réservoir moto, qui personnalise votre engin selon vos goûts et vos envies.

 

Le risque de rayures, en tout cas de micro-rayures, est élevé au niveau du réservoir car c’est une zone fortement sollicitée par l’usage courant de la moto : frottements liés au blouson en position de conduite, marques laissées par le trousseau de clés au moment de l’ouverture/fermeture du réservoir, par une éventuelle sacoche, ou même par les boutons pression de serrage des poignets de gant de vos éventuels passagers. Même si le réservoir est moins exposé que le bas et les côtés de l’engin aux projections en tout genre ou encore en cas de chute, c’est une zone à laquelle il faut prêter attention pour éviter sa dégradation trop rapide. En effet, au-delà du fait que les rayures et micro-rayures sont un crève-cœur pour tout motard qui respecte sa bécane, elles créent aussi un risque de dégradation de la peinture plus durable et font perdre de la valeur à votre moto si vous décidez un jour de la revendre.

 

Il est donc avisé de vous offrir une protection de réservoir moto digne de ce nom, pour éviter toute mauvaise surprise et gagner en sérénité. Si vous optez pour un sticker de réservoir moto, vous cumulez plusieurs avantages :

  • efficacité de la protection : les adhésifs des autocollants de réservoir moto sont conçus pour durer, et les supports sont suffisamment épais pour résister à toutes les attaques ;
  • impossibilité de vous la faire voler : vous connaissez l’histoire du mec qui avait acheté un protège-réservoir moto en cuir, et qui ne l’a jamais retrouvé après avoir garé sa moto une heure en ville ?
  • possibilité de l’enlever avant la revente : on ne va pas vous mentir, décoller un autocollant de réservoir moto n’est pas une partie de plaisir, mais c’est possible ;
  • une déco de réservoir moto qui tabasse : mais vraiment. En plus on a plein de modèles chez Super Fabrique, et surtout, si vous voulez créer VOTRE déco de réservoir moto, on est aussi là pour vous.

Choisir son sticker protège-réservoir moto

Si vous êtes convaincu par l’efficacité des stickers de réservoir moto, c’est déjà une bonne chose. Maintenant, le plus dur commence : il va falloir choisir le bon modèle en fonction des bons critères. Super Fabrique vous propose un petit guide rapide pour vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :

 

  1. Regardez bien la forme de votre réservoir

Alors oui, ça paraît évident, mais on a toujours des surprises…

Soyons clairs : les stickers de réservoir moto sont compatibles avec toutes les motos – en théorie du moins. Parce qu’en pratique, si la surface est bombée ou plate, arrondie ou avec des arêtes (coucou la team KTM et les riders MX), votre déco de réservoir moto ne s’ajustera pas de la même manière et vous risquez de perdre en esthétique autant qu’en protection. Choisissez donc un modèle qui s’alignera parfaitement aux lignes de votre moto, en regardant attentivement les dimensions indiquées.

 

  1. Contrôlez la qualité des encres et des adhésifs

Car évidemment, tous ne se valent pas ! Chez Super Fabrique, nos adhésifs sont de très haute qualité, la face visible en résine polyuréthane à la résistance et longévité imbattable, et nos encres ne jaunissent pas. Tous nos stickers déco de réservoir moto sont d’ailleurs garantis 5 ans, quel que soit le modèle.

 

  1. Faites-vous plaisir !

Une déco de réservoir moto, c’est bien-sûr une protection pour votre moto, mais c’est aussi une affaire de goût et de plaisir personnel ! Chez Super Fabrique, nous avons à cœur de vous proposer des modèles élégants, classes et classiques, inspirés de différents univers pour être sûrs que vous trouviez celui qui vous correspond. Nous proposons plusieurs coupes de stickers, qui s’adaptent aux différents profils de réservoirs. Certains de nos kits sont composés de trois ou quatre unités, pour vous permettre d’adapter au mieux le collage à la forme de votre réservoir.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur : contactez-nous ! Nous serons ravis de réfléchir avec vous pour créer votre déco de réservoir moto personnalisée et unique, en fonction de vos goûts et de vos envies.